top of page

Notre histoire

 

 

 

Une passion qui débute en 2017-2018​

" Un jour, j’ai eu entre les mains un chapeau claque. J’étais très intrigué et curieux de savoir comme nos anciens avaient fait "

Joël, passionné d’histoire et d’objets d’époque, commence à collectionner fin 2017 / début 2018. Il chine principalement sur Leboncoin, mais reçoit aussi des dons de particuliers. À cette époque, l’objectif est simple : proposer ces objets à la location, notamment pour des événements ou des reconstitutions historiques.

 
 
 
Pictogramme rédaction
image00014.jpeg

Une époque fascinante à faire revivre

 
 

La Belle Époque : entre tradition, progrès et élégance.

La collection se concentre sur la période de 1890 à 1940, une époque marquée par des avancées, un art de vivre raffiné, et des objets du quotidien pleins de charme. Joël comprend rapidement que cette période doit être partagée, racontée, transmise.

C’est vers 2022 que le projet prend une nouvelle tournure : le musée voit le jour. Depuis plus de 7 ans, Joël s'efforce de faire de son mieux, avec passion pour faire vivre cette époque au sein de sa région (Pays de la Loire).

Le début des recherches,

et le projet initial.

 

Tous les jours, le musée est en constante évolution.

2017

2022

2025

Aménagement du préau,

le début du musée.

Un musée à taille humaine… et unique en son genre

Parmi les pièces les plus marquantes : un cheval en bois taille réelle, des tenues complètes, des outils oubliés.

Mais ce qui rend le lieu vraiment unique, c’est Joël lui-même : un passionné qui aime transmettre, raconter des anecdotes, et faire découvrir une époque que seuls nos grands-parents ont connue.

Chaque jour, Joël poursuit ses recherches pour dénicher de nouvelles pièces rares et authentiques. Le musée est en constante évolution, avec des aménagements réguliers réalisés directement au sein de son propre domicile, dans le but d’offrir toujours plus d’espaces à découvrir et de faire vivre cette époque de manière encore plus immersive.

 
 
Pictogramme cheval

J’ai eu l’idée d’en mettre sous mon préau pour les exposer.

Un musée privé, mais ouvert à tous

 
 
 

Le musée La Belle Époque est un musée privé : il ne dépend d’aucune collectivité, ni de fonds publics. C’est une initiative personnelle et indépendante, née de la passion.

Mais cela ne veut pas dire qu’il est fermé, bien au contraire !


Le musée est ouvert au public, uniquement sur réservation. Ce fonctionnement permet d’offrir des visites personnalisées, conviviales, loin de la foule et de l’agitation des musées classiques.

bottom of page